Créateur de site AMP

Créez vous-même un site au format AMP de Google. C’est facile ! Le créateur de site AMP vous permet de concevoir une page AMP en quelques instants.

Qu’est-ce qu’une page AMP ?

AMP - Accelerated Mobile Pages est un projet de Google développé en collaboration avec Twitter, visant à améliorer la rapidité et l’expérience utilisateur des pages mobiles. Ces pages sont construites à l’aide du cadre AMP HTML, qui est plus léger et plus rapide que le HTML traditionnel. De plus, les pages AMP sont stockées en cache chez Google, ce qui permet un chargement instantané.

« AMP est un format simple et robuste qui offre à votre site rapidité, orientation utilisateur et monétisation. AMP assure le succès à long terme de votre stratégie web grâce à la distribution sur des plateformes populaires et à la réduction des coûts opérationnels et de développement » – Google.

Pour en savoir plus sur AMP, rendez-vous sur le site du projet AMP.dev ou sur la page des développeurs Google.

pages amp

Avantages des pages AMP

Meilleure visibilité dans les moteurs de recherche

La vitesse d’une page influe sur son classement dans les résultats de recherche. Google favorise les pages AMP accélérées car elles sont rapides. De plus, elles affichent un badge éclair dans les résultats de recherche mobile.

Meilleure expérience utilisateur

Les pages AMP sont conçues pour l’utilisateur - elles sont fonctionnelles, faciles à naviguer, intuitives, se chargent rapidement et sont parfaites sur smartphones, offrant une meilleure expérience utilisateur.

Meilleures statistiques

Les pages AMP enregistrent des taux de conversion plus élevés, des taux de rebond plus bas, plus de visiteurs de retour et un temps passé sur le site plus long. Ces statistiques améliorées influencent positivement le classement dans les résultats de recherche.

Réduction des coûts technologiques

Avec Aligata, vous n’avez besoin de construire qu’une seule version de votre site, en AMP, qui fonctionne sur smartphones et ordinateurs de bureau. De plus, il utilise moins de bande passante et de puissance de serveur que les sites traditionnels.

Pourquoi opter pour un site web accéléré en AMP ?

Les sites AMP se chargent plus rapidement et offrent une meilleure expérience sur mobile que les pages HTML standard.

Aujourd’hui, la moitié du trafic internet provient des appareils mobiles. Cependant, les utilisateurs n’aiment pas attendre le chargement des pages. Les statistiques de Google parlent d’elles-mêmes :

  • Plus de 50 % des utilisateurs quittent les pages mobiles qui mettent plus de 3 secondes à se charger.
  • 80 % des utilisateurs qui quittent des pages lentes n’y reviennent jamais.
  • Plus de 70 % des pages mobiles mettent plus de 10 secondes à se charger.
  • 46 % des utilisateurs considèrent que l’attente est l’aspect le plus agaçant de l’internet mobile.
  • 1 utilisateur sur 2 s’attend à ce que la page se charge en moins de 2 secondes.

Ainsi, pour rendre la navigation plus agréable et retenir l’attention des utilisateurs, il est essentiel de s’assurer que le site se charge rapidement.

Comment vérifier la vitesse d’une page mobile ?

Vous avez déjà un site ?

Testez votre site avec les outils de Google tels que le Test d’optimisation mobile et PageSpeed Insights.

Le premier test indiquera si votre site est adapté aux mobiles, et le second déterminera sa vitesse et les domaines à améliorer.

Vous n’avez pas encore de site ?

Depuis mai 2019, Google utilise l’indexation « Mobile-first » pour tous les nouveaux domaines. Cela signifie que la version mobile est utilisée pour indexer et classer les nouveaux sites !

Avant de choisir un constructeur de site, testez toute page créée avec cet outil à l’aide des tests mobiles, comme le Test d’optimisation mobile et PageSpeed Insights pour mobile. Il est déconseillé d’utiliser un créateur qui génère des pages de faible qualité, lentes et inefficaces, surtout sur mobile.

L’AMP affecte-t-il le SEO ?

Oui, de façon positive. Bien que le framework AMP en soi ne soit pas un critère de classement, la VITESSE de chargement de la page est prise en compte dans le classement des résultats de recherche mobile de Google (Speed Update de juin 2018). Les pages AMP sont construites avec des composants adaptés au SEO comme AMP HTML, AMP JS et AMP Cache. Elles sont ultra-rapides et favorisent un bon référencement.

Analytics AMP

Les exemples et statistiques fournis par le projet Google AMP montrent clairement que la mise en œuvre du format AMP permet d’améliorer les statistiques de sites web, notamment le taux de rebond, le temps passé sur la page, le nombre de pages vues par session et le CTR. Les statistiques suivantes proviennent de sources fiables comme le blog Amp.dev, Search Engine Watch, le blog Google Webmasters, Moz, et la chaîne YouTube Amp.dev.

2x plus de temps de visite

Les utilisateurs passent deux fois plus de temps sur les sites AMP par rapport aux versions précédentes du site sans AMP.

Augmentation de 20 % du CTR

Les pages AMP enregistrent une hausse du CTR à la fois dans les résultats de recherche et dans les pages de vente.

Pages 4x plus rapides

Les pages AMP sont en moyenne quatre fois plus rapides que leurs versions précédentes sans AMP. Par exemple, au lieu de huit secondes, elles se chargent en deux secondes.

Réduction de 40 % du taux de rebond

Les sites AMP constatent une baisse moyenne de 40 % du taux de rebond. Les utilisateurs ne quittent pas les pages qui affichent le contenu instantanément.

10x moins de transfert de données

En moyenne, les sites AMP utilisent dix fois moins de transfert de données que les versions sans AMP, réduisant ainsi significativement leurs coûts de maintenance.

90 % des propriétaires satisfaits

90 % des propriétaires de sites AMP ont observé une augmentation du CTR dans les résultats de recherche mobile, des sessions plus longues et une réduction du taux de rebond après l’implémentation de l’AMP.

Comment créer un site web AMP ?

La plupart des sites web qui possèdent des pages mobiles accélérées (AMP) les construisent comme des pages distinctes, destinées uniquement aux utilisateurs mobiles, tout en conservant des versions HTML traditionnelles pour les ordinateurs portables et de bureau. Cette méthode peut s’avérer compliquée et coûteuse, car elle nécessite deux versions du site, avec des URL différentes, des mises à jour séparées, et une maintenance accrue.

En outre, Google ne recommande pas cette solution et encourage plutôt la création d’une seule page flexible, dite « responsive » (RWD), qui affiche le même contenu, les mêmes éléments et fonctionnalités, que ce soit sur téléphone, tablette ou ordinateur. Aligata est un créateur de pages AMP qui vous permet de créer facilement ce type de sites : 100 % AMP, 100 % responsive (RWD), rapides, simples, et agréables sur tous les appareils.

Pages AMP pour tous les écrans

Dans l’AMP Builder d’Aligata, vous construisez UNE SEULE version du site, adaptée à tous les écrans (responsive) et qui est également une page mobile accélérée (AMP). Grâce à une structure simple, claire et moderne, vos pages affichent le même contenu et offrent les mêmes fonctionnalités sur un téléphone, un ordinateur ou une tablette. Mieux encore, un site construit avec Aligata affiche d’excellents paramètres de qualité, ce qui est rare pour les pages créées avec d’autres constructeurs de sites du marché.

Par exemple, cette page a été créée avec Aligata. Le constructeur de sites AMP d’Aligata est la solution idéale pour ceux qui souhaitent créer un site moderne, rapide, convivial, facile à éditer et à publier, que ce soit pour eux-mêmes ou pour leur entreprise.

Nous avons arrêté de prendre en charge AMP en juin 2024

ALIGATA

Aligata est une plateforme de création de sites web qui propose un créateur facile à utiliser, des outils intégrés et des intégrations, un hébergement stable et un support technique. Vous pouvez facilement créer des sites web beaux, rapides et optimisés pour les moteurs de recherche.